Équipement et matériel pour les clubs, collectivités, écoles, associations...

Comment bien choisir son ballon de rugby

Le choix des ballons de rugby pour votre club ou pour votre école de rugby n'est pas une décision à prendre à la légère. Cahque ballon, chaque marque a sa propre spécificité. C'est pour cette raison que Rugby Club Direct vous propose une gamme étendue de ballons d'entrainement, de ballons de match ou de ballons spécifiques que ce soit pour le rugby à 7, rugby féminin ou d’exercices de perfectionnement.

Avant tout le ballon de rugby répond à des exigences qui sont dictées par WORLD RUGBY. Cet organisme régit le rugby international et donc ces règles. Ainsi WORLD RUGBY nous précise plusieurs points concernant les ballons de rugby homologués :
- Le ballon de rugby homologué doit être composé de 4 panneaux.
- En cuir ou synthétique, le ballon de rugby doit avoir un poids compris entre 400 et 460 grammes.
- La taille des ballons sera adaptée à l'âge des joueurs :
a- Taille 3 pour les joueurs de 5 à 9 ans
b- Taille 4 pour les joueurs de 10 à 14 ans
c- Taille 5 pour les joueurs de 15 ans et plus
A noter : Un ballon de taille spécifique pour le Rugby Féminin à été développé, de taille 4.5.


Ballons de match ou ballons d'entrainement ?

Chez Rugby Club Direct, nous faisons la distinction entre les ballons de match et les ballons d'entrainement :


BALLONS DE MATCH : Ballons de qualité supérieure, ils sont destinés à la pratique du rugby en compétition. Ils sont appréciés des buteurs pour leur précision et leur pénétration dans l'air lors des tirs au but. Ils sont également privilégiés pour la qualité de leur revêtement, assurant une prise en main sûre, par tout type de temps et sur tout type de terrain.
En exemples, quelques modèles phares vendus chez Rugby Club Direct :

- BALLON DE MATCH SIRIUS > Ballon haut de gamme, développé spécifiquement pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 et utilisé par les grandes nations et dans les plus grands championnats du rugby moderne.
- BALLON DE MATCH BARBARIAN > Ballon milieu de gamme développé pour la Coupe du Monde de rugby RWC 1995 en Afrique du Sud.
- BALLON DE MATCH PHOTON RUGBY FÉMININ > Ballon de match fabriqué spécifiquement pour le rugby féminin. Ce ballon est une taille 4.5.
- BALLON DE MATCH OMEGA TAILLE 3 > Ballon de match pour les pitchouns. Ballon en taille 3, il est adapté pour les 5 - 9 ans.


BALLONS D'ENTRAINEMENT : Ces ballons sont évidemment meilleur marché. Achetés en plus gros volume pour équiper toutes les différentes formations dans les clubs, ils seront privilégiés par les clubs de rugby qui souhaitent acheter des ballons de rugby en gros pour équiper toutes leurs équipes. Les ballons d'entrainements de 1ère catégorie peuvent être utilisés pour les matchs de niveau inférieur.
En exemples, qualques modèles phares vendus chez Rugby Club Direct :

- BALLON D'ENTRAÎNEMENT G-TR4000 > Ballon d'entrainement signé Gilbert est un ballon plébiscité pour sa robustesse et sa longévité.
- BALLON LESTÉ MORGAN > Ce ballon d'entrainement signé Gilbert est fabriqué avec plusieurs couches laminées permettant d’atteindre un poids d'1 kilo. Il permet de perfctionner le niveau des passes de vos joueurs lors d'ateliers spécifiques. Il est fortement déconseillé de pratiquer le jeu de pied avec ce type de ballon.
- BALLON D'ENTRAINEMENT RUGBY FÉMININ ZENON > Ce ballon d'entrainement a été développé spécifiquement pour le rugby féminin. C'est un ballon en taille 4.5
- BALLON D'ENTRAINEMENT CHALLENGER > Ce ballon d'entrainement entrée de gamme en taille 3 conviendra aux écoles de rugby qui veulent s'équiper à des prix très attractifs.

Ainsi, lorsque vous choisissez le ou les modèle(s) de ballons pour votre club, il faut que vous ayez bien en tête l’usage auquel vous le(s) destinez.


Comment utiliser et entretenir vos ballons de rugby ?

Acheter des ballons de rugby, c’est une dépense conséquente pour le club. Les entretenir correctement permet de les garder dans un état optimal pour une bonne utilisation.  Pour cela, il existe quelques règles à suivre:

1- Gonfler correctement ses ballons de rugby :
C'est la première des étapes dans l'entretien de votre ballon, primordial pour une utilisation réussie.

Pour gonfler votre ballon, veillez à utiliser de préférence un flacon de glycérine pour intrduire l'aiguille de gonflage dans la valve. Cette précaution permet de le lubrifier et garder propre le tuyau et eviter le dysfonctionnement de la valve.
ATTENTION : la pression à respecter dépend de la taille du ballon :
- Taille 3 : de 0.50 à 0.55 bars
- Taille 4 : de 0.55 à 0.60 bars
- Taille 5 : de 0.65 à 0.70 bars
Si le ballon est sous-gonflé, vous perdrez en puissance (notamment pour les buteurs).
Si le ballon est sur-gonflé, vous perdrez en contrôle sur les frappes de balle et cela risque aussi de fragiliser les coutures, en déformant le ballon.

2- Bien nettoyer ses ballons de rugby :
Comme tout matériel sportif, après utilisation, il faut nettoyer et bien nettoyer : surtout si les conditons de match ou d'entrainement ont été difficiles (pluie, boue...) ou si on a eu recours à une utilisation accrue de résine. Un nettoyage au jet d'eau ou un produit spécifique pour enlever le résine suffit. Laissez les ballons sécher avant de les ranger dans votre sac à ballons. Privilégiez un local sec et ventilé et non surchauffé pour le stockage.


Plutôt cuir ou plutôt synthétique ?

La question peut se poser pour n'importe quel club ou n'importe quelle école de rugby. L'avis de Rugby Club Direct sur la question :
Le cuir c’est super mais c’est moins polyvalent qu’un ballon avec un revêtement en caoutchouc. Le choix du synthétique est aujourd'hui fait par la plupart des clubs pour une raison très simple : le synthétique s'adapte à toute surface et à toute condition de jeu.
Les puristes peuvent quant à eux se tourner vers les ballons cuir comme ornement pour leurs bureaux….


En définitive...

Choisir un ballon de rugby de qualité et bien l'entretenir vous garantit une durabilité qui satisfera n'importe quel club de rugby : du monde amateur ou du monde professionnel. Chaque club a un budget et un nombre de ballons minimum à acheter, mais avant de choisir votre ou vos modèle(s), n'oubliez pas que le ballon est au centre du jeu et qu'un choix réfléchi s'impose pour fournir à vos joueurs un outil de qualité et performant.

Scroll to top